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L'UdeS accueille la 3e Rencontre des centres de recherche canadiens sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

Une cinquantaine de chercheurs du pays se réuniront pour l'avancement de l'éducation scientifique au Canada

L'apprentissage des sciences fera l'objet de discussions du 25 au 27 septembre.
L'apprentissage des sciences fera l'objet de discussions du 25 au 27 septembre.
Photo : archives

11 septembre 2008

Isabelle Huard

Une importante rencontre aura lieu du 25 au 27 septembre à l'Université de Sherbrooke, réunissant environ 50 chercheuses et chercheurs en provenance des cinq centres de recherche canadiens sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Les CREAS canadiens (Québec, Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba et Nouveau-Brunswick) présenteront quelque 25 communications pour faire état de leurs travaux de recherche et pour amorcer une réflexion collective sur les moyens et les ressources nécessaires à l'amélioration de l'éducation scientifique au Canada. Des représentants du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) seront aussi sur place pour assister aux présentations des chercheurs et pour faire le point sur l'évaluation de mi-parcours des cinq centres.

C'est à la suite de la tenue des deux premières rencontres annuelles des CREAS canadiens à l'Université d'Edmonton que le CREAS Sherbrooke, localisé à l'UdeS, a été retenu pour l'organisation de la 3rencontre.

L'éducation scientifique, un enjeu majeur

La question de l'éducation scientifique, technologique et mathématique constitue un enjeu majeur pour les sociétés actuelles. Plusieurs études dans les pays de l'OCDE démontrent que l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences baisse au cours de la scolarité, que la proportion d'étudiants en sciences, en technologies et en mathématiques dans les universités est en diminution constante et qu'un écart croissant est observé entre l'offre en expertise scientifique et technique et la demande sociale.

Malgré la diversité des facteurs qui influencent l'intérêt des jeunes au regard des sciences, des technologies et des mathématiques, plusieurs travaux démontrent que le facteur le plus déterminant dans la réalisation du parcours d'étude dans ces champs de savoirs est l'expérience scolaire des élèves. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'initiative du CRSNG qui a décidé de lancer, en 2004, un concours pour la création de cinq centres de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences orientés vers des activités de recherche et de développement qui s'inscrivent dans les deux missions suivantes : d'une part, accroître notre compréhension des connaissances et des ressources nécessaires à l'amélioration de l'éducation scientifique et d'autre part, accroître notre connaissance des meilleures façons de préparer les jeunes Canadiens à ces sujets fondamentaux. Ces centres ont vu le jour en 2005.

Le programme du colloque est disponible sur le site du CREAS Sherbrooke.